Les avantages et contraintes

 

 

Le Manager de Transition est dans tous les cas un expert de la mission qui lui est confiée.

C’est un acteur de changement fortement impliqué mais qui travaille en étroite relation avec les chefs d’équipe. Par ailleurs, en dehors des enjeux politiques de l’entreprise, recruté pour un temps donné, le Manager de Transition est souvent plus enclin à prendre des risques, à critiquer ouvertement et à remettre en cause l’existant. Externe à l’entreprise, le Manager de Transition dispose en outre de recul, à la différence du manager permanent.

 

Contrairement au conseil, le Manager de Transition occupe une fonction managériale et hiérarchique. Il prend des décisions et exerce des responsabilités.

 

Il apporte sa diversité d’expériences et propose de nouvelles pratiques innovantes. Il a la liberté de prendre des décisions sans se soucier des pratiques ou des habitudes en vigueur.

 

Il n’a pas de passé, ni d’avenir, pas de projet de carrière en interne.

Il ne subit pas le passé de l’entreprise ni les freins au changement. Il peut ainsi se concentrer sur un seul objectif, tenir ses résultats et assurer la réussite de sa mission.

 

Le Manager de Transition est rapidement disponible.

L’entreprise/le client n’a pas à supporter les longues étapes d’un recrutement, il est opérationnel immédiatement.

 

Enfin, ce métier présente un grand intérêt intellectuel, puisque la formation permanente fait partie intégrante de la profession. Le manager fait continuellement de nouvelles expériences sur le terrain et développe ainsi, ses compétences techniques et pratiques.


Mais ce métier comporte également des contraintes. Il faut pouvoir accepter une mobilité géographique totale impliquant l’éloignement de sa famille. Du côté financier, il faut savoir alterner des périodes d´activité intense en mission et des périodes d’inter-missions. Ainsi, être sécurisé financièrement et ne pas être inquiet sur le futur semble primordial. Durant ces périodes, il est souhaitable de se former et d’en profiter pour effectuer une reprise de contact avec son réseau.