Tout d’abord, avant toute mission, le Manager de Transition doit connaître son partenaire et la base même d’une mission réussie, tant pour les 2 parties, réside dans la confiance réciproque.
Il est alors important de respecter certaines étapes, à savoir :
Etape 1 : le choix du Manager de Transition
Cette première étape est indispensable afin d’établir une adéquation entre l’entreprise, ses attentes et le Manager de Transition. Ce dernier doit toujours avoir un haut niveau de technicité et d’expérience confirmée dans la pratique de la fonction exercée au cours de sa mission.
Cette étape « sélective » est capitale pour la réussite de la mission.
Un cahier des charges très précis doit être établi.
Il permet d’être sûr que les difficultés rencontrées et les enjeux recherchés sont bien assimilés par le client. Celui-ci doit comporter le contexte, les enjeux, les objectifs identifiés, les outils de pilotage nécessaires et mis à la disposition du Manager de Transition, l’environnement de la mission, les attentes du client en termes d’objectifs et de temps et enfin, le budget de l’intervention.
Etape 2 : Diagnostic
Plusieurs domaines de la vie de l’entreprise sont concernés par ce diagnostic :
Etape 3 : Mise en œuvre
Une fois les 2 étapes précédentes déterminées et validées, le Manager de Transition peut commencer sa mission et devra :
Etape 4 : Conclusion et Transmission
L’intervention d’un Manager de Transition est ponctuelle et la durée moyenne d’une mission varie entre 6 et 15 mois. C’est pour cela qu’il doit, dés son arrivée, prévoir la continuité.
Il devra donc accompagner les équipes et les investir dans le changement, transmettre ses compétences et passer le relais pour assurer la pérennité.
Il validera la réussite de la mission en rappelant au client le point de départ de la mission, les principales étapes mises en œuvre et la transmission des dossiers au successeur. Il effectuera un bilan et présentera un rapport de fin de mission permettant ainsi au successeur de prendre la suite en toute sérénité.