Quelles sont ses missions ?

 

Longtemps, le management de transition a été considéré comme un management de crise. Aujourd’hui, il s’inscrit dans le cadre d’un management de croissance et de mutation lors de situations critiques : réussir une transformation organisationnelle, assurer un remplacement ponctuel d’un dirigeant ou d’une personne clé dans l’entreprise, piloter un projet stratégique, faire face à une situation de crise, répondre à des difficultés ponctuelles, élaborer un projet de fusion/acquisition ou pour développer de nouveaux marchés, de nouveaux produits.

 

C’est un nouvel outil managérial à part entière de qualité mais c’est surtout ce qu’il apporte dans la Valeur Ajoutée du Manager de Transition.

 

Voici les points essentiels :

 

  • La rapidité de mise en œuvre

Le Manager de Transition, de par son expérience, possède les capacités de synthèse et d’analyse lui permettant de faire un état des lieux de la situation de l’entreprise afin de mener des actions concrètes très rapidement. Ce qui est essentiel quand les contraintes de temps sont primordiales.

 

  • L’expertise

Souvent considéré comme surdimensionné pour les missions qu’ils assurent, il apporte des compétences et des connaissances inexistantes en interne ou non-utilisées, répondant ainsi, à un manque de savoir-faire ou une expertise manquante. C’est « l’œil neuf » qui apporte tout de suite une nouvelle vision.

Son expérience et son expertise lui permettent d’avoir un impact notable et rapide maximisant ainsi les chances de réussite de la mission.

Il a la capacité à rester informé et même à anticiper les besoins ce qui en fait un interlocuteur précieux.

 

  • L’objectivité

Le Manager de Transition, sans passé ni futur dans l’entreprise, a une grande liberté d’action mais surtout une objectivité certaine.

Il fournit de nouvelles perspectives et est capable de se concentrer sur le fondamental.

Il est capable de contribuer à la réalisation des objectifs sans pour cela être une menace pour l’équipe de direction existante.

Il ne se concentre que sur sa mission, n’a pas d’objectif de carrière au sein de l’entreprise.

Son objectif : sa mission.

Il agit avec discernement et n’applique pas des solutions « toutes faites ».

 

  • La responsabilité

Le Manager de Transition n’est pas seulement un conseil, c’est aussi un opérationnel.

Il est garant des objectifs et participe à la réussite de la mission tout en rendant compte de l’évolution permanente de sa mission créant ainsi une « tranquillité d’esprit » et une évolution sereine pour le client.

 

  • L’efficacité

L’efficacité opérationnelle du Manager de Transition lui donne de la crédibilité et lui permet d’apporter les changements nécessaires.

Il prend les décisions qui s’imposent et participe activement à ajouter de la valeur à l’organisation du client, mêmes si elles peuvent parfois s’avérer difficiles.

 

  • Retour sur investissement

Grâce à ses compétences et à son expertise, le Manager de Transition aide les entreprises à atteindre les objectifs tout en atténuant les risques ; ce qui est un réel « retour sur investissement » pour le client.

 

  • Confidentialité

Un autre aspect primordial du Manager de Transition est la confidentialité.

Les missions sont faites dans un souci de confidentialité absolue afin de ne pas dévoiler une stratégie d’entreprise, commerciale ou sociale.