Pourquoi et Quand faire appel à un manager de transition ?

 

Pourquoi

 

Mettre à disposition, une dynamique, des performances, des résultats.

 

La vie d’une entreprise n’est pas linéaire. Certains facteurs, tant internes qu’externes peuvent venir bouleverser le cheminement et des compétences particulières et adéquates vont être nécessaires que l’entreprise n’a pas forcément en interne.

 

Le Manager de Transition répond à ce besoin de compétences expertes, immédiatement disponibles et parfaitement opérationnelles. Il prend les décisions qui s’imposent et les met en œuvre. Il est dans l’action et dans « le faire » : c’est un opérationnel. Il est à la disposition d’une entité, le temps d’une mission donnée et précise.

 

Son rôle est de comprendre l’entreprise, son fonctionnement, ses habitudes de travail, les implications entre les différents services, d’avoir un aperçu plus précis afin de déterminer le(s) problème(s).

Il occupe une fonction managériale et hiérarchique. Il prend des décisions et exerce des responsabilités au plus près des réalités tant internes qu’externes.

 

Expert dans son domaine d’intervention et fort d’expériences diversifiées, le Manager de Transition peut s’adapter à tous types de situations et trouver les solutions adaptées et ajustées aux besoins.

 

Le Manager de Transition est rapidement disponible et immédiatement opérationnel.

 

 

Quand

 

Les raisons pour lesquelles une entreprise a recours à un Manager de Transition sont très variées :

  • Redéploiement et restructuration
  • Redressement de situations critiques
  • Cessions d’activités, externalisation d’un service
  • Gestion de crise
  • Management « relais »
  • Développement d’activités : accompagnement de la croissance, développement d’un nouveau produit, implantation à l’étranger, …..
  • Projets spécifiques : changement de stratégie,
  • Fusion et acquisition
  • Améliorations des processus : acceptation d’une nouvelle technologie, mise en place d’un nouveau système commercial ou informatique, ….

 

Ces situations sont exceptionnelles et nécessitent une intervention urgente.

L’objectif du Manager de Transition repose donc dans la rapidité de la mise en œuvre de la solution à apporter.